News

Selon une étude, la moto est un anti-stress

28/01/19
0
2 855

Partager

La moto un anti-stress ? C’est bon pour la santé, c’est prouvé scientifiquement !

Une étude américaine, démontre que la pratique de la moto a de nombreux bienfaits sur le psychisme humain, notamment sur le stress !

anti-stress

© Thibaut Nogues

 

Anti-stress, la moto c’est bon pour la santé. C’est pas nous qui le disons, mais ce sont les conclusions d’une étude menée par une équipe de chercheur du Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior de l’Université de Californie (UCLA).

Faire de la moto améliore la concentration, l’effort, et libère de l’adrénaline…

Les travaux -financés par Harley-Davidson- ont démontré que rouler à moto diminue significativement la sécrétion de cortisol (28%) : l’hormone à l’origine du stress ! Mais aussi, que se jeter dans une courbe un guidon entre les mains augmente le taux d’adrénaline de 27% : l’hormone de « lutte contre le stress », qui se traduit physiquement par l’augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de l’oxygénation des muscles.

Procédé ?

pour parvenir à ces résultats, les chercheurs américains ont réalisé des mesures sur un cobaye avant/pendant/après un trajet en deux-roues d’une vingtaine de minutes. Ils ont mesuré ses battements cardiaques, son niveau hormonal et l’activité électrique de son cerveau.

Résultats ?

  • faire de la moto augmente les niveaux de battements cardiaques et de production d’adrénaline, et réduit ceux de cortisone : exactement comme quand on fait un exercice physique léger. Sur une durée de 20 minutes de roulage, le rythme cardiaque augmente en moyenne de 11 % et les niveaux d’adrénaline de 27 %
  • faire de la moto réduit les biomarqueurs hormonaux du stress de 28 %
  • faire de la moto augmente l’acuité des sens
  • faire de la moto augmente le niveau d’alerte du cerveau, exactement comme si l’on absorbait une dose de caféine

Conclusion ?

La moto est donc officiellement un anti-stress ! Il ne manque plus que le remboursement par la sécurité sociale !

Partager

Commentaires